Ressources pour les Coopératives d'Éducation à l'Entrepreneuriat Collectif

La Fabrique coopérative partage ici l'ensemble des ressources pour accompagner et mettre en place une coopérative d'éducation à l'entrepreneuriat collectif (CEEC).


Cet espace est destiné à toutes les personnes qui participent de près ou de loin aux CEEC (Coopératives Jeunesse de Services, Coopératives Jeunes Majeurs, Coopératives de territoire, etc.) Vous y trouverez toutes les ressources et outils nécessaires pour comprendre et animer ces projets.


Comprendre et faire comprendre les CEEC

Vous trouverez différentes ressources (sur le cadre légal, juridique et pédagogique) et des formats d'animation (jeux et méthodes).

Les ressources

Animer votre coopérative


Vous trouverez des outils concrets, modifiables et réemployables pour animer la vie de votre coopérative (logos, compta, RH, bilans, etc.).

La boite à outils

Construire la semaine d'intégration

Vous trouverez une proposition de déroulé pour organiser la semaine d'intégration, de l'accueil des coopérants à la création de la CJS

La semaine d'intégration


C'est quoi une Coopérative d'Éducation à l'Entrepreneuriat Collectif ?

Le temps d'un été ou de quelques mois, un groupe d'une quinzaine de jeunes créé sa propre entreprise coopérative et la fait vivre. Accompagnés de deux animateurs et soutenus par un collectif d'acteurs du territoire, les coopérants décident des orientations stratégiques, mettent en place leur activité, s'organisent de manière démocratique et à la fin, se répartissent le résultat de leur activité sous forme de rémunération.

Une coopérative d'Éducation à l'Entrepreneuriat Collectif, c'est avant tout un projet de formation et d'éducation à l'entrepreneuriat collectif. Selon les principes de l'éducation populaire, les CEEC – en s’appuyant sur une pédagogie active et coopérative - se prêtent aux apprentissages et à l'expérimentation pour découvrir l'entreprise, appréhender le travail en équipe et développer son pouvoir d'agir individuel et collectif !

Pour en savoir + : lafabriquecooperative.fr

Notre pédagogie

La pédagogie des CEEC se veut active et coopérative.
La pédagogie active signifie l'apprentissage par l'expérimentation et la mise en situation.
La pédagogie coopérative invite à l'apprentissage par et avec les pairs et à la coopération entre tous. Ces deux approches visent à rendre la personne actrice de ses apprentissages et solidaire du groupe et favorisent la prise en charge collective du projet.

Dans les CEEC nous mettons en place les conditions de ces deux pédagogies :
  • Mettre les coopérant·es en sécurité dans leurs apprentissages. Le droit à l'expérimentation implique le droit à l'erreur, les apprentissages se font tout autant dans les succès que dans les échecs. L'apprentissage se fait par étape, de façon adaptée, selon le rythme et la capacité de chacun et chacune et du groupe.
  • Donner du sens aux apprentissages. Les coopérant·es sont parties prenantes de l'élaboration de leur plan de formation. Dans les CEEC, les apprentissages sont directement mis en application au service du projet.
  • Savoir, vouloir, pouvoir. Au delà des actions déployées, il faut un environnement favorable et s'interroger sur le savoir agir, vouloir agir et pouvoir agir.





D'où viennent ces ressources ?


L'histoire des Coopératives d'Éducation à l'Entrepreneuriat Collectif a démarré au Québec. Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) y ont été initiées dans les années 1980, portées par le Réseau de la coopération au travail puis la Fabrique entrepreneuriale. Pendant plus de 30 ans, elles ont été expérimentées, outillées et documentées afin de proposer aux jeunes une expérience toujours plus riche et pertinente.

Tous les ans, selon les retours des porteurs de projet, des animateurs et des formateurs, la Fabrique coopérative adapte ces ressources et outils.

En ce sens, cette plateforme est dynamique : si vous avez des commentaires, questions et suggestions, merci de nous les faire parvenir à contact@lafabriquecooperative.fr