CJS

Coopératives Jeunesse de Services

Accueil / Coopératives jeunesse de services

Logo coopératives jeunesse de services

Le contexte des CJS

Initiées au Québec il y a 30 ans, les CJS ont été expérimentées pour la première fois en France en 2013. Depuis 7 ans, ce sont près de 3 000 jeunes qui ont participé aux projets de coopératives jeunesses et ont testé leurs capacités à entreprendre dans une véritable entreprise.

Régions concernées

%

De filles

%

De garçons

%

De jeunes issus des QPV

Ans d'âge moyen

Coopérant·e·s par an

Type de prestations

Lavage auto, inventaire, déménagement, garde d’animaux, archivage, entretien ménager, petits travaux de peinture, distribution de flyers, lecture d’histoires, petits entretiens paysagers, aide à la personne, travaux de ferme, etc.

CJS prestation de nettoyage
CJS prestation de jardinage
CJS prestation informatique

Une CJS c’est quoi ?

Le temps d’un été, un groupe de 12 à 15 jeunes créé une entreprise coopérative et la font vivre. Accompagnés de 2 animateurs et soutenus par un collectif d’acteurs du territoire, les coopérant·e·s définissent ensemble différents services ou produits qu’ils proposent aux habitants et aux entreprises environnantes. Ils développent leur activité jusqu’à se rémunérer de son résultat.

Un projet de territoire

Ce projet initié par des acteurs du territoire permet aux jeunes d’expérimenter l’agir et le décider ensemble, autour d’une création d’activité économique dans un cadre coopératif. Au-delà de la découverte du monde économique et de la vie de l’entreprise, les jeunes prennent conscience de leurs capacités pour devenir pleinement citoyens et acteurs de leur vie.

Une visée éducative

Bâti autour des pédagogies actives et coopératives le projet entend développer le pouvoir d’agir. Par l’expérimentation et le partage de connaissances entre pairs, les animateurs/accompagnateurs et acteurs locaux intervenant auprès des jeunes visent à favoriser la prise en charge du projet par les coopérant·e·s et à les rendre acteurs de leurs apprentissages.

Vie de la coopérative

144h investies en moyenne par coopérant·e sur l’été

18h à 20h par semaine

15 % du temps en moyenne en prestation

30 heures de formation par coopérant·e

Activité économique

7104€ HT de chiffre d’affaires moyen par coopérative

373€ de rémunération en moyenne

Témoignage La Fabrique coopérative

La CJS m’a permis d’avoir une motivation à me lever le matin car travailler me booste et ça me donne envie de relever de nouveaux défis ! La CJS m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de rencontrer de nouvelles personnes.

PAROLE DE COOPÉRANTE

La CJS m’a permis de voir comment ça fonctionne une entreprise, comment on démarche, comment on fait des devis et comment parler aux clients.

PAROLE DE COOPÉRANT

Pour moi ces coopératives sont innovantes parce qu’elles rassemblent deux mondes qui ne se côtoient pas : le monde de l’entreprise et le monde de la jeunesse. Il y a tellement de parties prenantes que tous les regards changent (celui des jeunes, des entreprises, des acteurs jeunesses, des acteurs économiques).

PAROLE D’ANIMATEUR

Chloé, 18 ans, coopérante 2019 à Rennes

Témoignage

Mon expérience : la vie en communauté
J’ai appris à vivre avec les autres. J’ai tendance à faire les choses à la manière. Même si j’adore l’esprit de groupe, parfois c’est un peu compliqué pour moi de ne pas « imposer mes idées ». Dans la CJS, on a dû toujours se mettre d’accord, discuter. Je suis vraiment fière d’avoir réussi à prendre sur moi.
Mon expérience : la fierté de monter un projet
Nous étions au contact du public, on voyait que nos actions faisaient plaisir aux gens, c’était valorisant. Il y a beaucoup de jeunes qui restent de leur côté pendant les vacances ou qui ont un job d’été. Nous, on était tous ensemble pour monter un projet. Même si ça a eu un impact minime dur la ville de Rennes, on est quand même fier de soi, c’est notre création. Si ça pouvait être ouvert à plus de jeunes, ça pourrait ouvrir pas mal d’esprits. C’est vraiment une belle aventure.
Mon meilleur souvenir : notre première mission
Notre première mission au feu d’artifice de Rennes. Nous devons gérer l’accueil des arrivants. C’était pas évident car les gens pouvaient être impatients. Mais ça reste un bon souvenir parce que c’était la première mission et que le feu d’artifice était magnifique.
CJS : le groupe
CJS : maraîchage
CJS : lavage auto
CJS : les ateliers