CJM

Coopératives Jeunes Majeurs

Accueil / Coopératives jeunes majeurs

Logo coopératives jeunes majeurs

Une CJM c’est quoi ?

Inspirées des coopératives jeunesses de services, les coopératives jeunes majeurs (CJM) ont vu le jour en France en 2016. Ces dispositifs innovants d’insertion sociale et professionnelle regroupent des jeunes de 18 à 30 ans, afin qu’ils créent leur propre entreprise coopérative et développent une activité économique de leur choix durant 3 à 6 mois. Ces projets d’éducation populaire entremêlent expérience pratique de l’économie sociale et solidaire (ESS) et formation à l’entrepreneuriat coopératif.

%

De filles

%

De garçons

Ans d'âge moyen

Entre 1 000 € et 3 000 € de chiffre d’affaires

20 % des coopérant·e·s prolongent leur contrat CAPE à l’issue des CJM

Type de prestations

Traiteur Bio, animation pour les enfants, ateliers de customisation d’objets, dépannage informatique, inventaire, déménagement, ateliers diététique, etc.

CJM prestation en atelier
CJM prestation animation
CJM prestation en informatique

Un dispositif pour lever les freins à l’emploi

Les CJM sont nées d’une volonté des acteurs du territoire d’adapter les CJS à certaines réalités de leurs publics, notamment dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle. Elles concernent essentiellement des jeunes demandeurs d’emploi ou décrocheurs mais aussi les personnes en situation de précarité. À travers un accompagnement spécifique et la mise en pratique de compétences professionnelles, les CJM permettent à ces jeunes de rebondir et de prendre conscience de leurs compétences en termes de savoir-être et de savoir-faire. La CJM les aide dans construction de leur parcours professionnel.

Une alternative à l’entrepreneuriat classique

Aujourd’hui l’entrepreneuriat et le statut d’auto-entrepreneur connaissent une forte attractivité particulièrement chez les jeunes et renforcée par le développement des plateformes collaboratives. Les CJM sont une réponse directe à ces dispositifs dont les résultats sont souvent décevants, en mettant les jeunes en capacité de décider par eux-mêmes, de faire par eux-mêmes, et de se mettre en action pour le collectif. Les CJM fournissent un cadre sécurisant pour expérimenter une action innovante de création d’activités économiques rémunérées.

Témoignage La Fabrique coopérative

Avant je croyais que c’était simple et facile de monter une entreprise, mais grâce à la coopérative, j’ai pu voir les aspects un peu cachés de la création d’entreprise, cela nécessite des compétences dans la gestion, la comptabilité, le management, etc.

PAROLE DE COOPÉRANTE

J’ai un autre regard maintenant sur le monde de l’entreprise, j’ai appris beaucoup d’outils, je me suis fait un joli réseau en rencontrant beaucoup de personnes qui pourraient m’aider à développer mon activité.

PAROLE DE COOPÉRANT

CJM : groupe de travail
CJM : atelier de poterie
CJM : équipe
CJM : pâtisserie