QUI SOMMES-NOUS

L’agence nationale de développement

Accueil / Qui sommes-nous

Nos valeurs

Le développement des sociétés occidentales a fait émerger depuis plusieurs décennies des problématiques sociétales inédites mettant à mal la démocratie, la cohésion sociale et l’environnement. Dans ce contexte, il est nécessaire de développer la capacité des nouvelles générations à limiter et résoudre ces effets négatifs et de leur donner les moyens de construire un modèle de société plus durable, plus démocratique, respectueuse des équilibres sociaux et environnementaux. Ce défi passera à la fois par l’apprentissage de valeurs mais aussi par l’acquisition concrète d’un pouvoir d’agir par la prise d’initiative, l’esprit d’entreprendre et de coopération pour et dans la Cité.

La Fabrique coopérative propose de répondre à ce défi en s’appuyant sur les fondements de deux écoles de pensées et de pratiques, celle de l’éducation populaire, qui milite pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire afin de permettre à chacun.e de s’épanouir et de trouver une place dans la société, et celle de l’économie sociale et solidaire, notamment du mouvement coopératif, tournée vers la production de richesses qui concilie solidarité, gouvernance démocratique, activités économiques et utilité sociale.

En s’adressant en priorité à la jeunesse, ce modèle de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif (CEEC) propose une expérience éphémère, de création d’activité en coopérative visant à développer l’apprentissage de l’agir et du vivre-ensemble en maîtrisant les codes de l’entreprise, de la coopération, et de la gouvernance collective. Par la prise de conscience de leurs capacités, le projet vise à développer le pouvoir d’agir des coopérant·e·s.

Notre histoire

La Fabrique coopérative est née de la volonté des acteurs du territoire, partenaires des CJS, CJM et CT de créer une association pour partager largement le projet et accompagner le développement des coopératives d’éducation à entrepreneuriat collectif.

^
années 80

Les CJS au Canada

Les coopératives jeunesses de service ont été initiées au Québec dans les années 1980 par le Réseau de la coopération au travail puis la Fabrique entrepreneuriale. Pendant plus de 30 ans ces projets ont été expérimentés, améliorés, documentés afin de proposer aux jeunes une expérience toujours plus riche et pertinente.

^
2011

Rencontre des acteurs français et Québécois

En 2011 des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) français se rendent au Forum international de l’ESS au Québec où ils découvrent pour la première fois les coopératives jeunesses de service.

^
2013

Expérimentation des CJS en Bretagne

Dès 2013, 3 expérimentations sont menées en Bretagne, portées par des coopératives d’activités et d’emploi (CAE), des acteurs de l’ESS et de l’éducation populaire. Le succès est immédiat et commence alors la grande aventure des CJS en France.

^
2015-2018

Développement national des CJS

Le développement est d’abord piloté par Coopérer pour Entreprendre entre 2015 et 2018 qui essaime les projets sur 10 territoires et réussi à toucher chaque année plusieurs centaines de jeunes de 16 à 18 ans.

^
2018

Création de La Fabrique coopérative

La Fabrique coopérative est créée fin 2018 pour poursuivre le développement et animer la dynamique collective.

Nos missions

Accompagner, former et outiller

Développer, capitaliser et partager

w

Valoriser, promouvoir et communiquer

Représenter l'agence et influer

Les membres

La Fabrique coopérative est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont le siège est à Paris.

La Fabrique coopérative est composée d’un conseil d’administration :

Stéphane Bossuet

Stéphane Bossuet

Président – président directeur général de Coopérer pour Entreprendre
Michel Pierson

Michel Pierson

Secrétaire général – chargé de mission Capentreprendre

Régis Tirlemont

Régis Tirlemont

Chargé de mission A Petits Pas

Arthur Lauvergnier

Arthur Lauvergnier

Chargé de projet SCIC cité Phares

Thibault Sauvageon

Thibault Sauvageon

Délégué général L’ESPER

Maryse Foligné

Maryse Foligné

Directrice gérante le CRIC

Mickaël Chauvin

Mickaël Chauvin

Gérant CAE Escale Création

Line Bobi

Line Bobi

Responsable communication et sensibilisation à l’ESS à la CRESS IdF

La Fabrique coopérative est appuyée sur le terrain par des relais régionaux de développement :

CRESS Auvergne Rhône-Alpes

CRESS Haut de France

CRIC Bretagne

Le PHARES en Ile-de-France

L’équipe salariée de La Fabrique coopérative :

Élodie Perroteau

Élodie Perroteau

Coordinatrice

Les rapports d’activités

PDF rapport d'activités

Rapport d'activités 2019

Cliquez pour télécharger le rapport d’activité de La Fabrique coopérative.