CT

Coopératives de Territoire

Accueil / Coopératives de territoire

Logo coopératives de territoire

Le contexte des CT

En parallèle des CJS et des CJM, certains acteurs ont décidé d’expérimenter de nouvelles formes de coopératives sur leurs territoires afin de développer l’empowerment des jeunes adultes des quartiers prioritaires, tester et diffuser des expériences innovantes d’entrepreneuriat collectif et soutenir la création et le développement de projets ESS.

Une CT c’est quoi ?

Comme les CJS et les CJM, les coopératives de territoire (CT) sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif dans une perspective d’émancipation mais pour les habitants d’un territoire, sans limite d’âge. Elles se distinguent des CJS par leur souhait de répondre aux besoins sociaux des quartiers politique de la ville ou des territoires ruraux en difficulté. Elles se déroulent toute l’année sur des périodes de 3 à 6 mois.

Témoignage La Fabrique coopérative

À la Chambre de Commerce on m’a conseillé de participer à la Coop de territoire. Je n’aime pas rester à ne rien faire et je ne trouvais pas de travail. J’avais déjà l’envie de me mettre à mon compte. Après la Coop, j’ai adhéré à l’association « Entreprendre au féminin ». J’ai beaucoup appris. J’ai peaufiné mon projet. Ça n’a pas été facile mais aujourd’hui je suis fière d’avoir réussi à créer mon entreprise de vêtements et accessoires ethniques et éthiques. Ma boutique « La Griffe Ethnique » a été inaugurée en octobre 2019.

PAROLE DE COOPÉRANTE

Ce qui m’a marqué c’est la coopération, l’idée que tout le monde puisse apporter quelque chose pour un objectif commun, et puis l’économie sociale et solidaire ça me touche parce que ça inclut tout le monde. C’était une première pour moi (ça allait à l’encontre du modèle que j’avais toujours connu. J’ai toujours travaillé, on me donnait des ordres et j’exécutais. J’ai découvert le fait de prendre les décisions par moi-même. On était 15 coopérants et on prenaient les décisions ensemble.

PAROLE DE COOPÉRANTE

Ce qui m’a marqué c’est de transmettre les fondamentaux de l’entreprise via de la formation pédagogique et collaborative. Ce qui est intéressant, c’est aussi de se retrouver soi. Quand on prend de l’âge, on ne se pose plus certaines questions. Les jeunes m’ont apporté dans mon parcours, dans ma façon d’exercer mon métier, dans ma façon de me questionner.

PAROLE DE COOPÉRANTE

Soraye, 47 ans, coopérante 2017 à Vannes

Témoignage

Travailler en équipe, négocier, prospecter, etc.

La coopérative de territoire m’a conforté sur mon savoir-être : la diplomatie, la patience, l’écoute, le partage, la sociabilité, la disponibilité, l’engagement. Tout le travail effectué dans la coopérative m’a servi pour la suite : travailler en équipe, négocier, prospecter, argumenter, convaincre. À l’heure actuelle, je suis conseillère citoyenne de deux quartiers vannetois. Je suis aussi référente bénévole au sein du CIDFF du Morbihan.

Un levier pour l’emploi
La coop apporte du travail et de la confiance en soi. C’est un dispositif qui m’a transformée. J’ai appris à connaître mes atouts et les faiblesses. J’ai pu agir sur mes choix professionnels et mettre en valeurs mon profil. Filéo Groupe (CAE de Lorient) nous a beaucoup aidé. La coop m’a ouvert énormément de portes. Dès la soirée d’inauguration, des contacts ont été créés avec des entreprises et des élus. Aujourd’hui, je sais que ça a renforcé ma motivation, mon cv, mon parcours.
Une image valorisante d’un quartier prioritaire
La coop basée dans le quartier qu’on dit le plus pauvre de Bretagne en a donné une autre image. Le travail de groupe, même s’il peut y avoir des tensions, donne un image valorisante. C’était vraiment important qu’il y ait un cadre. La coop permet de changer de modèle d’entreprise, d’apprentissage et d’entraide entre les gens.
Mon meilleur souvenir : le salaire, la dignité
Recevoir le chèque est le signe qu’on a travaillé, qu’on est méritants, qu’on est des battants. C’est la dignité. On se dit qu’on est capables d’avancer dans la vie qu’elles que soient les difficultés de l’existence.
CT : groupe de travail
CT : maraîchage
CT : fleuriste
CT : cuisinier