NOTRE MÉTHODE
Une visée éducative et émancipatrice
Notre pédagogie
Bâti autour des pédagogies actives et coopératives, le projet entend développer le pouvoir d’agir. Par l’expérimentation et le partage de connaissances entre pairs, les animateurs·rices et acteurs locaux intervenants auprès des jeunes visent à favoriser la prise en charge du projet par les jeunes coopérant·e·s et à les rendre acteurs·rices de leurs apprentissages.
Une stratégie que nous avons suggérée aux coopérant·e·s était de s’appuyer sur les connaissances et les domaines d’expertise de chaque membre du collectif. PAROLE DE PARRAIN JEUNESSE
Une pédagogie coopérative
Les apprentissages se font par la coopération entre pairs, chacun est porteur de savoir et les partage avec les autres.
Une pédagogie active
L’apprentissage passe par l’expérimentation et la mise en situation.
Ces deux approches combinées permettent :
- de développer l’esprit d’initiative
- que chaque personne soit actrice de ses apprentissages
- de développer la participation, l’autonomie et la responsabilité
- de développer les savoirs de tous, par une solidarité au sein du groupe
- de favoriser la prise en charge collective
Nos actions
Nous accompagnons les acteurs locaux
dans la mise en place de CEEC sur les questions de coopération, d’organisation collective, d’ESS et de pédagogies
Nous formons les animateurs·rices
au sein des coopératives pour qu’ils prennent en charge leur mission auprès des jeunes selon le modèle et la pédagogie CEEC
Nous proposons des outils sur mesure
facilement réemployables et appropriables par tous, adaptés aux projets, aux structures locales et aux coopérant·e·s
Nous capitalisons sur les expériences
à travers la remontée d’informations locales et des temps de réflexion collectives pour partager et améliorer les CEEC
Notre impact
jeunes touchés
animateurs·rices formé·e·s
acteurs locaux impliqués
Révélatrice de talents et d’orientation
Pour près de la moitié des coopérant·e·s l’expérience CJS est une première expérience professionnelle. À travers elle, ils découvrent les différentes composantes de la création d’une entreprise et expérimentent sa gestion en condition réelle.
Si pour certains, l’expérience permet de conforter un choix d’orientation déjà pressenti, pour d’autres c’est une véritable révélation qui permet de préciser un projet professionnel.
%
des coopérant·e·s déclarent que la CJS a eu un impact durable sur leur parcours professionnel (études, orientation, métier actuel, etc.)
%
des coopérant·e·s affirment mieux connaître la réalité du travail
La CJS m’a fait découvrir le marketing. C’est de là que j’ai voulu en faire mon métier. La CJS m’a poussé à m’inscrire en école de commerce.
PAROLE DE COOPÉRANT
Je me suis passionnée pour la compta ! Je sais maintenant ce que je veux faire plus tard !
PAROLE DE COOPÉRANTE
J’ai acquis de nombreuses compétences professionnelles. Monter un projet avec d’autres jeunes m’a aidé à prendre confiance en moi, c’était une belle aventure. Mon CV s’en est retrouvé particulièrement enrichi pour une jeune de 16 ans à l’époque.
PAROLE DE COOPÉRANT
Bouquet de compétences acquises
Facilitatrice de réussite professionnelle
Avoir créé et géré une entreprise coopérative est un atout indéniable sur le CV. Les coopératives jeunesse permettent d’acquérir de nombreuses compétences, que ce soit dans le champ de l’entrepreneuriat ou plus largement sur la gestion de projet, le travail en collectif. L’occasion aussi de développer ces fameuses compétences transverses ou soft skills qui sont mises en exergues aujourd’hui. Sans compter sur l’appui du réseau de partenaires impliqué dans le projet.
Devenir pleinement acteur·rice et citoyen·ne
Dans les coopératives, les décisions se prennent dans des instances collectives qui permettent d’expérimenter le processus démocratique. Les coopérant·e·s apprennent à s’écouter et à exprimer leur opinion, à débattre.
Individuellement et collectivement, les jeunes se rendent compte qu’ils peuvent agir sur leur propre parcours et sur leur environnement.
Sources :
Découvrez les études d’impacts
dans leur intégralité