QUI SOMMES-NOUS ?
Le réseau national de développement des CEEC
Accueil /
Nos valeurs
Le développement des sociétés occidentales a fait émerger depuis plusieurs décennies des problématiques sociétales inédites mettant à mal la démocratie, la cohésion sociale et l’environnement. Dans ce contexte, il est nécessaire de développer la capacité des nouvelles générations à limiter et résoudre ces effets négatifs et de leur donner les moyens de construire un modèle de société plus durable, plus démocratique, respectueuse des équilibres sociaux et environnementaux. Ce défi passera à la fois par l’apprentissage de valeurs mais aussi par l’acquisition concrète d’un pouvoir d’agir par la prise d’initiative, l’esprit d’entreprendre et de coopération pour et dans la Cité.
La Fabrique coopérative propose de répondre à ce défi en s’appuyant sur les fondements de deux écoles de pensées et de pratiques, celle de l’éducation populaire, qui milite pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire afin de permettre à chacun.e de s’épanouir et de trouver une place dans la société, et celle de l’économie sociale et solidaire, notamment du mouvement coopératif, tournée vers la production de richesses qui concilie solidarité, gouvernance démocratique, activités économiques et utilité sociale.
En s’adressant en priorité à la jeunesse, ce modèle de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif (CEEC) propose une expérience éphémère, de création d’activité en coopérative visant à développer l’apprentissage de l’agir et du vivre-ensemble en maîtrisant les codes de l’entreprise, de la coopération, et de la gouvernance collective. Par la prise de conscience de leurs capacités, le projet vise à développer le pouvoir d’agir des coopérant·e·s.
Notre histoire
C’est au Québec que démarre l’histoire des Coopératives d ‘Éducation à l’Entrepreneuriat Collectif. Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) y ont été initiées dans les années 1980, portées par le Réseau de la coopération au travail puis la Fabrique entrepreneuriale. Pendant plus de 30 ans elles ont été expérimentées, améliorées et documentées afin de proposer aux jeunes une expérience toujours plus riche et pertinente.
En 2011, des acteurs d’économie sociale et solidaire (ESS) français se rendent au Forum internationale de l’ESS au Québec et découvrent pour la première fois les CJS. Le charme opère, les CJS répondent en tout point à leur problématique de travail : sensibiliser des jeunes à l’entrepreneuriat coopératif et à l’ESS par des mises en situation concrète.
Nos missions
Accompagner
les acteurs locaux à mettre en place un modèle qui a fait ses preuves et l’adapter pour qu’il s’inscrive pleinement dans les dynamiques territoriales
Capitaliser et mutualiser
pour améliorer, donner du poids et de la visibilité aux actions et répondre toujours mieux aux enjeux des jeunes et de leur territoire
Représententer et inlfuer
pour que les Coopératives d’Éducation deviennent une expérience clé dans le parcours des jeunes et s’inscrivent pleinement dans la culture française
Régis Tirlemont
Président, Chargé de mission A Petits Pas
Michel Pierson
Secrétaire général et vice-président en charge de la communication – chargé de mission Capentreprendre
Aurélie Lagarde
Vice-présidente en charge des réseaux, Coordinatrice CJS P.L.O.U.C.S
Sylvie Emsellem
Déléguée nationale, L’ESPER
Maxime Kemp
Trésorier, comptable CAE GRAP
Mickaël Chauvin
Gérant CAE Escale Création
Grégory Brandizi
Responsable de service culture, vie asso, engagement et ESS – Ligue de l’Enseignement 13
Roxan Deschamps
Responsable du pôle Formation et Education à l’ESS – CRESS IdF
Les adhérents participent à la gouvernance démocratique et au développement économique de l’association. Constitués à la fois d’acteurs des CEEC (CAE, collectivités) et de réseaux nationaux de l’ESS, ils contribuent à faire connaître et évoluer les réflexions autour de l’éducation à l’entrepreneuriat.